Associations

Associations:

            L'Association des Amis de Lostanges a été créé le 15 juillet 1992, son rôle est de valoriser et de faire restaurer (avec la Municipalité) le patrimoine de notre petite commune. L'Association a déjà fait restaurer le puit sur la place de l'église (datant du château fort).

            Elle organise des manifestations chaque année, telles que :

            En juin, la journée du petit patrimoine de pays.

             En juillet, à l'occasion de la journée des Métiers, exposition en l'église de LOSTANGES.

            En août, un concert décentralisé des orchestrades de la ville de BRIVE.

            En septembre, journée nationale du grand patrimoine avec des conférenciers.

            En novembre, pour le week-end de la Toussaint, expositions diverses, tout cela gratuitement.

            Et enfin, les Amis de Lostanges ont ouvert un local derrière l'église, que les promeneurs peuvent visiter (Président des Amis de Lostanges Mr Jean Marc Brunie).

            Une autre association "les Amis de la Chapelle St-Roch" s'occupe de la restauration de la chapelle. La statue de St-Roch a été restaurée il y a déjà quelques années (hauteur de la statue 1.05m, longueur 0.45m et largeur 0.20m). Tous les ans, à mi-août, a lieu un pèlerinage en l'honneur du Saint (Présidente Mme Paule Perrière),un foyer rural qui organise depuis de nombreuses années des activités telles que: méchouis, grillades, repas dansants, voyages etc...

(Président Mr Jérôme Madeleine),plus une Société de chasse présidée par Mr Robert GALINON.

Curiosités :
            - vieux pigeonnier situé dans une grange du bourg, plus une pierre datant du 17ème siècle - croix du Jaladis récemment restaurée.

            - cascade du Saut de l'Ane située sur le ruisseau de la Méjeanne - pierres voûtées au presbytère ayant sûrement appartenu à l'ancienne chapelle du château et latrines se trouvant derrière le presbytère - deux piliers restant du jardin du château de la Gaye.(au village de LA GAYE).

            - fenêtre du XIe siècle, à la chapelle St-Roch de Blavignac et petite cloche portant l'inscription suivante:"APPARTIENT AUX CONFRERES DE SAINT ROCH DE BLAVIGNAC datant de 1688"

            - bénitier à l'intérieur de la chapelle (époque du Moyen-Âge).En 1785, le château du village de BLAVIGNAC appartenait à Raymond de PESTEILS (chevalier, ancien Chanoine, Comte de BRIOUDE). Armes:d'argent à la bande de gueule accompagnée de six sautoirs, ou flanchis de même.
            - puy d'Andruille 515m, point culminant du canton de Meyssac.

            - rocher de Broussou ou rocher de Valentin ou encore appelé rocher des Sacrifices -Vestiges d'une cabane des Maquis au lieu-dit PELISSIER près d'un affluent de la Ménoire, site très encaissé, d'accès très difficile.

(Pour tous renseignements, s'adresser au 05 55 23 17 05)

Page précédente     ***      Retour au sommaire     ***     Page suivante