Saint Alvère

 

            La famille de Lostanges ST-Alvère eût plusieurs grands personnages dont Alexandre Louis Rose qui fût Evèque de Périgueux de 1821 à 1835.Il entra au collège du Plessis dés l'age de 7 ans puis au séminaire de St-Suplice où il prit ses grades en théologie,jusqu'à celui de docteur.

            Après la révolution,il fut obligé de sortir de France,il émigra vers l'Allemagne et partit en Angleterre avec le Comte de Lostanges. Ensuite il fut ordonné prêtre en 1788 et nommé Vicaire général de l'Evéché de Dijon. Puis on lui offrit l'Evéché de Bayonne qu'il refusa.

            Il prit possession de celui de Périgueux le 19 novembre 1821 puis décéda le 11 avril 1835.Il est enseveli dans la cathédrale St-Front à Périgueux.

            Un autre Lostanges,Arnaud Louis Charles Rose de Lostanges se battit contre les Anglais lors d'un combat naval qui eût lieu le 6 Octobre 1779 à l'est d'Ouessant (la frégate française s'appelait la Surveillante et la frégate anglaise le Québec).

             La frégate anglaise était commandée par le capitaine Georges Farmer,revenant de l'Inde où il avait servi pendant 5 ans. La Surveillante était commandée par Monsieur du Couedic,officier distingué par ses services dans l'Inde,il décéda des suites de ses blessures à l'age de 40 ans à Brest le 7 janvier 1780.

            Le Chevalier de Lostanges qui était enseigne de vaisseau (second sur la Surveillante)fut chargé du commandement de la batterie. Il eût l'oeil gauche emporté par un éclat et reçu deux fortes contusions,l'une au bras gauche,l'autre au côté droit. Monsieur de Lostanges reçu du Roi Charles X son épée personnelle qui avait une particularité: la lame était quadrangulaire,fleur de lisée,de type cruciforme.

            Il termina Amiral à Naples en 1814(il naquit à Versailles le 1er décembre 1757 et décéda à Nice le 10 novembre 1836).

 


ARMES DES LOSTANGES:

            D'argent au lion de Gueule,Armé,Lampassé et couronné d'azur accompagné de cinq étoiles de Gueules mises en orle.

Devise: Fortitudine et Sapientia et Ascendam. "Que nous gravissions en force et sagesse"

La famille de LOSTANGES avait une autre branche les LOSTANGES de BEDUER en QUERCY

            - La filiation commence avec Louis François de LOSTANGES, 2ème fils de Hugues de LOSTANGES, qui épousa au 17ème siècle Jeanne de LUZECH , puis en seconde noce Jeanne de MARQUESSAC. Colonel, il servit les Rois Henri IV, et louis XIII, et obtint l'érection de la terre de BEDUER en Viconté (Il devint Seigneur de Béduer par le testament, de sa premère femme).

            Leurs Armes sont: D'argent au lion de gueules armé,et couronné d'azur, et accompagné de cinq étoiles, de gueules, la queue nouée et fourchue, passée en sautoir.
 

 

Page précédente     ***      Retour au sommaire     ***     Page suivante